Official bilingual forum | Forum bilingue officiel

Forum officiel bilingue du groupe de Gothic Metal Norvégien Trail of Tears
 
HomeCalendarFAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterLog in

Share | 
 

 Dimmu Borgir

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Angellore

avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 2009-04-09
Age : 33
Localisation : Lyon, France

PostSubject: Dimmu Borgir   Thu 21 May - 13:53



Le groupe est fondé en 1993 par Shagrath, Silenoz et Tjodalv, rapidement rejoint par Brynjard Tristan et Stian Aarstad. La carrière de Dimmu Borgir commence avec l'EP Inn I Evighetens Morke en 1994 suivi de près par le premier album For All Tid (avec des apparitions de ldrahn de Dødheimsgard et Vicotnik de Ved Buens Ende). Shagrath s'occupait alors de la batterie et du chant, Silenoz et Tjodalv des guitares, Bjorn Tristan de la basse et Stian Aarstad du clavier. Sur For All Tid, le son des guitares et des vocaux est très cru, à l'image du black metal norvégien de l'époque. Toutefois, le groupe utilise beaucoup de claviers (parmi les premiers avec Emperor) pour ajouter une atmosphère mélancolique à la musique. Le tempo est plutôt lent, ce qui fait dire à certains que l'album appartient au black metal ambiant. Toutes les paroles sont chantées en norvégien.

Le second album Stormblåst sort en 1996 et connaît rapidement un vif succès dans l'underground. Malgré la présence d'un clavier atmosphérique, les riffs et mélodies sont plus complexes, plus recherchés et plus rapides. L'album sert encore aujourd'hui de référence dans le genre.

Après la sortie de Stormblåst, Dimmu Borgir décide de remplacer le norvégien par l'anglais pour l'écriture des textes des chansons "pour mieux faire passer le message dans le monde" selon les propos de Shagrath. Pour le mini-album suivant (EP), Devil's Path, le groupe débauche Nagash de The Kovenant (Covenant). Stian Aarstad n'assure pas les claviers sur cet album car il fut accusé à raison de plagiat d'un jeu vidéo en reprenant, sans avertir le groupe, un thème audio d'un jeu vidéo, sur le titre Sorgens Kammer (il s'agit de la composition de Tim Wright sur le jeu Agony, édité par Psygnosis en 1992 sur Amiga - ce thème est récupérable ici : [1]). La raison officielle de son départ est pour cause de service militaire.

En 1997 Enthrone Darkness Triumphant déclenche une réelle reconnaissance du groupe mais aussi une polémique. Pour les fans purs et durs de Black metal, Dimmu Borgir est en train de délaisser le genre "true black metal" : les guitares sont plus claires, de même que la batterie (utilisation de triggers) et la voix. Le clavier utilise beaucoup plus de sons que lors des précédents albums norvégiens. Le succès de l'album dépasse les frontières de la Norvège, notamment grâce à l'utilisation de l'anglais à un son largement mieux produit. Après Enthrone Darkness Triumphant, Astennu rejoint le groupe pour assurer la guitare lors des concerts. Stian Aarstad se fait virer du groupe et est remplacé par un autre claviériste, Mustis.

En 1998, sort Godless Savage Garden, un mini cd avec deux nouvelles chansons, 2 réenregistrements, une reprise du Metal Heart de Accept et 3 pistes live. L'album suivant Spiritual Black Dimensions sort en 1999. Nagash quitte le groupe pour se consacrer à The Kovenant et est remplacé par ICS Vortex. Ce dernier n'est autre que l'ex-chanteur/bassiste de Borknagar. Il apporte au groupe des parties vocales claires, qui offrent un brin d'harmonie dans un des albums les plus sombres du groupe. On sent de plus en plus dans les compositions de Silenoz et Shagrath une influence thrash et heavy metal, soutenue par Astennu, qui apporta à Spiritual Black Dimensions des passages en sweeping très mélodieux et efficaces.

Tjodalv quitte le groupe pour raison musicales et personnelles et est remplacé par Nicholas Barker qui officiait alors pour Cradle of Filth. Astennu quitte aussi le groupe. Il est remplacé par l'excellent compositeur et multi-talentueux Galder de Old Man's Child, qui à défaut de prolonger la technicité d'Astennu donnera au groupe un style bien plus percutant et agressif.

Pour l'album suivant, Puritanical Euphoric Misanthropia, le groupe utilise les services de l'orchestre symphonique de Göteborg. Avec ce disque, Dimmu Borgir a enfin trouvé un son a part qui se démarque de ses sombres origines norvégiennes. Les guitares sonnent parfaitement claires, de même que la batterie de Barker. De plus, Shagrath commence à mettre des effets sonores sur sa voix (compression du son), ce qui donne parfois un son électronique au vocal. Cet album leur vaut de gagner le Grammy Award Norvégien en 2001. Avec ce nouvel aspect plus commercial, le groupe perdit définitivement de nombreux fans puristes de black metal, mais s'ouvrit à un plus large public, notamment en Amérique du Nord. La chanson Puritania est considérée par beaucoup de fans comme la musique emblématique du groupe depuis lors.

L'album suivant du groupe, Death Cult Armageddon sort en 2003. Il s'agit d'un album très symphonique qui marque un pas de plus dans l'évolution du groupe. La très symphonique pièce Progenies of the Great Apocalypse, composée par Mustis, obtient un vif succès. Sur Death Cult Armageddon et pour la première fois depuis 1996, Dimmu Borgir réécrit des chansons en norvégien (2), Vredesbyrd et Allehelgens Dod I Helveds Rike. L'album est également le premier album de "black metal" à être vendu à plus de 100 000 exemplaires aux États-Unis, une percée majeure dans le genre.

Pour faire patienter les fans du groupe, en 2005, Shagrath et Silenoz décident de faire un réenregistrement de Stormblåst, Stormblåst MMV. L'album contient donc des réadaptations modernes de la légende de 1996, mais aussi deux bonus tracks et un DVD reprenant un show à l'Ozzfest en 2004. Le line up est bien composé : Shagrath et ICS Vortex aux vocals, ICS Vortex à la basse, Silenoz et Galder aux guitares, Mustis aux claviers et Hellhammer (Mayhem, Arcturus) aux percussions.

Le dernier album en date de Dimmu Borgir est sorti le 27 avril 2007 en Europe et s'intitule In Sorte Diaboli. Une certaine rupture voit le jour puisque Silenoz a annoncé, et cela fût confirmé à l'écoute, qu'aucun orchestre symphonique n'avait été utilisé. D'un autre côté, Mustis a rendu par ses arrangements l'album plus épique que ce qui était prévu. Cet album est ainsi montré comme un retour aux sources, et sonne comme un virage pour le groupe. En effet, le dialogue sur/avec le mal est toujours omniprésent, mais avec un ton beaucoup plus prononcé sur les vices du catholicisme (antichristus spiritualis répété à maintes reprises), de l'inquisition (they say I'm the cancer in the heart of the inquisition par exemple). Cette histoire du héros appartenant au clergé, remettant en cause sa foi et la véracité des ouvrages saints, a été composée en grande partie par Silenoz, qui a déclaré qu'il voulait faire une sorte de récit autobiographique via cet album. Au niveau musical, pour beaucoup, le son sonne beaucoup moins clean que Death Cult ou encore la réedition de Stormblast, HellHammer donne un rythme non moins complexe que son prédecesseur mais très rapide aux percussions. Pour le quintet restant, les bases sont posées depuis Puritanical Euphoric Misanthropia, les envolées lyriques de ICS Vortex sont toujours présentes, les passages mélodiques au clavier également. Silenoz a annoncé fin 2008, que le groupe avait commencé a travailler sur son dixième album en studio et qu'il sortirait fin 2010.

Discographie :

Albums studio :

* For All Tid (1994)
* Stormblåst (1996)
* Enthrone Darkness Triumphant (1997)
* Spiritual Black Dimensions (1999)
* Puritanical Euphoric Misanthropia (2001)
* Death Cult Armageddon (2003)
* In Sorte Diaboli (2007)

Albums EP :

* Inn I Evighetens Morke demo (1994)
* Devil's Path EP (1996)
* Godless Savage Garden EP (1998)

Albums Live :

* Alive In Torment Live (2001)
* World Misanthropy CD Live (2002)

Single :

* Vredesbyrd (2004)
* The Serpentine Offering (Mars 2007)
* The Sacrilegious Scorn (Septembre 2007)

Réédition :

* For All Tid - Réédition + 2 Bonus en 1997.
* Enthrone Darkness Triumphant - Édition de luxe en 2002.
* Spiritual Black Dimensions - Réédition en 2004.
* Death Cult Armageddon - Réédition en Novembre 2004.
* Stormblåst MMV - Réédition Speciale Ozzfest avec modifications de la chanson Sorgens Kammer et apparition de Avmaktslave en 2005.

Autres sorties :

* World Misanthropy DVD & VHS (2002)
* The Invaluable Darkness CD + DVD Live - Sortie 2008

Pour découvrir/écouter :

http://www.dimmu-borgir.com/
http://www.myspace.com/dimmuborgir
http://www.dimmu-borgir.fr/
Back to top Go down
http://cinemasiatique.canalblog.com
robs

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 2009-05-21
Age : 34
Localisation : Aix en provence

PostSubject: Re: Dimmu Borgir   Thu 21 May - 13:58

Je suis pas trop fan,j'aime bien Death Cult Armageddon.
Back to top Go down
http://www.myspace.com/robsforever
Monsieur-Tryphon

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 2009-05-21
Age : 31
Localisation : Là où me porte mon pendule

PostSubject: Re: Dimmu Borgir   Thu 21 May - 17:36

Je n'ai qu'une chose à dire : DIMMUUUUUU !!!!
J'ai eu la chance de les voir en concert à Marseille avec Amon Amarth en première partie (excellent groupe au demeurant) et c'était une pure tuerie (mis à part le gros bide de Shagrath mais ça c'est une autre histoire) !
J'ai une préférence marquée pour l'album Puritanical Euphoric Misanthropia.
Back to top Go down
Angellore

avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 2009-04-09
Age : 33
Localisation : Lyon, France

PostSubject: Re: Dimmu Borgir   Thu 21 May - 19:01

Quelle chance j'aimerai beaucoup les voir moi aussi. Mais j'ai effectivement eu des échos que Shagrath n'assure pas en live.
Mon préféré est aussi Puritanical Euphoric Misanthropia (surtout kings of the carnival creation I love you ).
Back to top Go down
http://cinemasiatique.canalblog.com
sideusazael



Messages : 63
Date d'inscription : 2009-05-11

PostSubject: Re: Dimmu Borgir   Mon 25 May - 0:38

Ouaih en live maintenant , c'est très moyen voire naze , un peu comme Cradle ... ! enfin sur Cd c'est bon quand même hein ... on ne se prive pas ... beer
Back to top Go down
Josh

avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 2009-04-14
Age : 35
Localisation : Avranches et Lyon (France)

PostSubject: Re: Dimmu Borgir   Mon 25 May - 18:19

Effectivement Dimmu en live c'est pas vraiment génial, je les ai vu deux fois en concert et les deux fois déçu. Shagrath a beaucoup de mal sur scène, pas beaucoup de voix et une prestation scénique moyenne, les mixages sonores sont pas toujours réussi donc la symphonie et la voix de Vortex était a chaque fois inaudible.

Sinon concernant mon album préféré, j'dirais que c'est Puritanical Euphoric Misanthropia, mais j'aime beaucoup certains morceaux sur les deux derniers.

Les clips sont souvent bien fait en plus, donc c'est un plaisir a regarder.
Back to top Go down
http://htt://www.finntroll.fr
Sponsored content




PostSubject: Re: Dimmu Borgir   

Back to top Go down
 
Dimmu Borgir
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Official bilingual forum | Forum bilingue officiel :: SECTION FRANCOPHONE :: Musique :: Musique-
Jump to: