Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté en ces lieux. Me revoilou...
Les concerts du Locle et de Paris furent excellents; vous trouverez mes impressions concernant Le Locle à la fin de ce post. Pour Paris, elles sont similaires, à ceci près que la venue surprise de Tristan (ancien bassiste du groupe) le temps d'un titre, la présence live du Dark Whispers Choir et l'ajout du violoncelle sur "The Old Man In The Park" ont rendu le concert encore plus appréciable.
Le Brink of Infinity Tour passe par Bordeaux le 5 juin prochain à l'Espace Tatry. Whyzdom sera accompagné du Dark Whispers Choir et l'ouverture du concert sera assurée par Atmosfairy et Berserkers. Pour obtenir vos préventes à 10€, vous pouvez contacter le groupe ici: contact@whyzdom.com
Report du concert au Locle:
Le Rock Ness est une salle en sous-sol qui, d'apparence, ne paie pas de mine mais possède un look très métal et peut accueillir à peu près 200 personnes. La scène n'est pas très grande, pas très haute non plus, mais s'avère assez profonde pour contenir un groupe comme Whyzdom. La configuration même des lieux permet ainsi une grande proximité entre les artistes et le public.
C'est Elferya qui ouvre les hostilités en proposant un métal symphonique de bonne tenue qui a le grand mérite de chauffer le public. Le groupe est en effet chaleureusement applaudi entre chaque morceau de son set de 45 minutes.
30 minutes de pause le temps d'un tirage au sort pour participer à un festival de métal en Suisse et d'un livecheck pour la tête d'affiche puis les lumières de la salle s'éteignent de nouveau et c'est parti pour le premier show de Whyzdom à proposer l'album dans son intégralité. L'intro d'"Everlasting Child" se fait entendre et Nico est le premier à entrer sur scène pour entamer la rythmique du morceau et la première harangue d'un public que l'on sent déjà chaud bouillant. Arrivent ensuite Régis, Xavier, Marc (qui, pour marquer le coup, s'est mis sur son 31: jean bien repassé et chemise blanche) et Vynce pour des orchestrations et des riffs allant crescendo jusqu'à la venue de Telya, vêtue d'une belle robe noire et qui commence les lignes vocales de cet excellent titre.
Je perçois ce que j'avais déjà remarqué lors du précédent set à la Mare aux Diables: la voix de la Fille de la Nuit possède un coffre et des nuances que l'on avait jamais entendues jusqu'ici. Chaque note, chaque tonalité, tombe au bon endroit, au bon moment et il en sera ainsi pendant tout le set. Soyons clair: Telya a pris sur ce point énormément d'assurance en l'espace de quelques mois et, si son chant si particulier était déjà fort appréciable auparavant, il l'est aujourd'hui encore plus. Le jeu de scène de la demoiselle s'avère une fois encore très fin en conjuguant avec fluidité expression théâtrale, chorégraphie et headbangs bien dosés. Quant à sa communication avec le public, elle est toujours aussi généreuse: positive et énergique, nous faisant rentrer à fond dans l'univers whyzdomien. Il y a, sur l'ensemble de ce que je viens d'évoquer, toutes les qualités d'une frontwoman faisant des concerts des shows de grande qualité. Parmi les passages les plus marquants: "The Old Man In The Park" et sa voix toute en nuance et sensibilité, "Freedom" qu'elle a interprété en solo puisqu'il n'y avait pas les chœurs (alors là, scotché!), la vocalise finale sur "On The Wings Of The Time" et une "Atlantis" pleine de punch.
Le public ne s'y trompe pas car, d'agitée, l'ambiance devient rapidement électrique et survoltée puisque surviennent les premiers pogos et slams de l'histoire live de Whyzdom, presque égaux en intensité à ceux du concert de Pain au Raismesfest 2009. C'est donc un joyeux bordel à droite de la fosse (quoique on aurait aimé entendre un peu de moins de bruit au début de "Old Man" pour être plus dans l'ambiance du titre) mais c'est pour la bonne cause.
Servi par une set list bien charpentée, le set se déroule dans d'excellentes conditions sonores où chaque instrument et voix se distingue à la place qui est la sienne; même les orchestrations et les bandes chorales qui se trouvent souvent reléguées en arrière-plan lors des concerts de métal symphonique se font entendre judicieusement: chapeau bas à Lionel pour son excellente mise en son.
Je parlais des instruments: parlons donc des musiciens! Tous assurent leurs parties avec rigueur et talent pour un ensemble des plus harmonieux et des plus puissants. La batterie cogne fort, la basse claque, le clavier donne la majesté symphonique et les guitares envoient des riffs au taquet et très beaux soli (assurés aussi bien par Vynce que par Régis). Malgré le peu d'espace scénique, chacun bouge avec énergie et l'on constate comme à chaque fois une belle cohésion complice de groupe.
Le défilé de "From The Brink Of Infinity" dans un tel contexte est un ravissement tant sonore que visuel pour qui est fan de Whyzdom et constitue un excellent moyen de découvrir le groupe pour qui ne le connaît pas. Cette date fait donc partie des très bons concerts de Whyzdom. C'est la première de l'intégrale live de l'album et une première réussie.
Set-list:
Everlasting Child
The Witness
The Train
Freedom/The Seeds Of Chaos
On The Wings Of Time
The Power And The Glory
Escaping The Ghosts Of Reality
The Old Man In The Park
Atlantis
Daughter Of The Night
Quelques photos du concert au Locle:
http://www.concerts-live.ch/2010/whyzdom/slides/Whyzdom%20@%20Rock-Ness%20%2801%29.html
http://www.fklee.name/photos/whyzdom/galerie/
Quelques photos du concert de Paris:
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs520.ash1/30597_1482858751277_1228091260_31362130_5835943_n.jpg
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