Official bilingual forum | Forum bilingue officiel
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Official bilingual forum | Forum bilingue officiel

Forum officiel bilingue du groupe de Gothic Metal Norvégien Trail of Tears
 
HomeLatest imagesSearchRegisterLog in

 

 Whyzdom

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Hutch

Hutch


Messages : 41
Date d'inscription : 2009-09-10
Age : 50
Localisation : Paris

Whyzdom Empty
PostSubject: Whyzdom   Whyzdom I_icon_minitimeThu 10 Sep - 19:28

Présentation officielle du groupe:
Whyzdom M_adb205c4c946d3049db3cf7d244c8d7c

Le line-up :
Vynce Leff : guitare, orchestration
Régis Morin : guitare
Nico Chaumeaux : batterie
Xavier Corrientes : basse
Marc Ruhlmann : clavier
Anciens membres:
Telya Melane: chant
Tristan Demurger: basse


Les choses ont commencé en janvier 2007 avec la rencontre de Telya et Vynce, déjà connu dans le monde du rock progressif pour avoir sorti plusieurs albums avec le label anglais CYCLOPS RECORDS. Les premières démos sont rapidement finalisées, et les autres musiciens rejoignent le groupe en mars 2007. En même temps, plusieurs contacts sont fructueux pour travailler sur le visuel du groupe.

Par ailleurs, le groupe ne chôme pas et passe en studio pendant l'été pour enregistrer un premier EP : Daughter Of The Night, sorti fin mars 2008 et qui reçoit des chroniques unaniment dythirambiques sur les webzines français et internationaux. Dans la foulée, le label anglais ASCENDANCE RECORDS les signe moins d'un mois plus tard.

Les festivals français et belges ne s'y trompent pas. Whyzdom joue en tête d'affiche au Metal Ladies Fest par 2 fois devant des salles combles, au Metal Female Voices Fest Warm Up en Belgique où ils remportent le concours de la soirée sur vote du public, lui ouvrant les portes de la 7ème édition du Metal Female Voices Fest, le plus grand événement mondial du métal à chanteuse (17 et 18 octobre 2009).

Ils ont été invités au Rock Girls Fest (11 avril 2009, La Loco) ainsi qu'à plusieurs éditions du Metal Ladies Fest et ont déjà ouvert pour l'un des groupes majeurs du style : Delain (29 avril 2009, La Scène Bastille). Ils ont de nouveau fait la première partie de ce groupe lors de sa tournée française et espagnole au début du mois d'octobre 2009, mois au cours duquel Xavier Corrientes intègre le line-up en qualité de bassiste après le départ de Tristan Demurger pour raisons personnelles et professionnelles. Le 17 octobre 2009, Whyzdom se produit au Metal Female Voices Fest devant un public d'environ 1000 personnes. Leur prestation reçoit un excellent accueil.

Le premier album de Whyzdom, "From The Brink Of Infinity", masterisé par Markus Teske (Vanden Plas, Spock's Beard, Symphony X,...), est sorti chez Ascendance Recors le 21 septembre 2009 et se trouve d'ores et déjà disponible au prix de 9,99€ ici: http://ascendancerecords.com/site/ordering-albums/.

Pochette et track-listing du premier album "From The Brink Of Infinity"

Whyzdom FTBOI700

Track List :

1 - The Witness
2 - The Train
3 - Everlasting Child
4 - The Power And The Glory
5 - Freedom
6 - Escaping The Ghosts Of Reality
7 - Atlantis
8 - The Old Man In The Park
9 - The Seeds Of Chaos
10 - Daughter Of The Night part I
11 - Daughter Of The Night part II
12 - On The Wings Of Time

Trailer de l'album:



Live: Whyzdom "Daughter Of The Night" @ La Loco, Rock Girls Fest, 11 avril 2009



Last edited by Hutch on Tue 13 Jul - 23:32; edited 2 times in total
Back to top Go down
http://trackzone.canalblog.com
Hutch

Hutch


Messages : 41
Date d'inscription : 2009-09-10
Age : 50
Localisation : Paris

Whyzdom Empty
PostSubject: Re: Whyzdom   Whyzdom I_icon_minitimeFri 11 Sep - 18:18

L'album sera en écoute demain samedi 12 septembre sur le site Heavylaw: http://www.heavylaw.com

Par ailleurs, le site Métal Symphonique organise une semaine spéciale "From The Brink Of Infinity" du 14 au 20 septembre 2009 avec écoute de morceaux, cadeaux à gagner et tchat avec les membres du groupe vendredi 18 septembre à partir de 20h00.

http://www.metalsymphonique.com

Whyzdom Semaine_whyzdom_flyer
Back to top Go down
http://trackzone.canalblog.com
Hutch

Hutch


Messages : 41
Date d'inscription : 2009-09-10
Age : 50
Localisation : Paris

Whyzdom Empty
PostSubject: Re: Whyzdom   Whyzdom I_icon_minitimeThu 24 Sep - 23:02

VOYAGE EN ROUGE ET NOIR

N’ayez pas peur : je ne vais pas vous parler du tube interplanétaire (enfin, en France) de Jeanne (pas à la) Mas ! Non, l’objet de ce texte tourne autour du premier album de Whyzdom « From The Brink Of Infinity » que j’ai eu la chance de recevoir à date, lundi 21 septembre 2009. Première question : pourquoi le choix d’un tel titre ? Tout simplement parce que dès l’observation de la pochette où apparaît un personnage étrange vêtu d’une robe rouge et noir (ah ben justement, ça m’arrange bien !), le ton est donné : Whyzdom va nous proposer un voyage mais un voyage un peu particulier ; un périple entre ombre et lumière, entre vie et mort, entre espoir et désespoir, toujours en équilibre précaire, à fleur de peau… Mais avant de développer plus avant l’idée directrice de ce premier opus, on va commencer par parler musique.

Whyzdom est un groupe de métal symphonique : il y a donc du métal et du symphonique. Sans ambiguïté, on peut définir le groupe comme une formation de métal. Entre une batterie qui cogne fort mais en variant subtilement les rythmes, une basse solidifiant les morceaux, des riffs de guitare plombés et acérés et des soli de ces mêmes guitares à la fois aériens et majestueux, l’auditeur sait dans quel style le combo évolue : du métal puissant et raffiné. Vient ensuite l’autre qualificatif majeur à donner à Whyzdom : symphonique. La grande musique orchestrale est à l’ordre du jour, et cela n’est pas pour déplaire, surtout quand elle est aussi bien composée et orchestrée. Tous les pupitres sont convoqués, tantôt en « full orchestra », tantôt en formations plus restreintes, en fonction de l’intensité et du tempo des chansons. Je relèverai également des dissonances bien envoyées (les premières notes de « Escaping The Ghosts Of Reality », la première moitié du prologue de « Daughter Of The Night »), instaurant une atmosphère d’une incroyable noirceur. Pour des raisons budgétaires (on n’ose imaginer le coût de séances d’enregistrement avec un véritable ensemble, surtout en France, mais cela coûte horriblement cher, croyez-moi !), l’orchestre est samplé mais grâce à l’emploi d’une excellente banque de samples, à un mix excellent avec la section métal et à l’ajout de véritables instruments (violon, violoncelle), les parties symphoniques possèdent quand même une sacrée gueule, ça sonne quoi ! A cela, s’ajoute une somptueuse chorale mixte qui, selon les moments, va conférer une spectaculaire puissance dramatique (« Atlantis » par exemple) ou, à contrario, une émotion bien palpable (« Freedom »). Le mélange du métal et du symphonique n’en est pas un : c’est une fusion des plus réussies entre les deux, l’un ne prenant jamais le pas sur l’autre, signe d’une composition élaborée dans ses moindres détails.

Whyzdom créé des chansons et les chansons, c’est de la musique (ça, on vient d’en causer) mais aussi des textes. Les textes, parlons-en(fants de la Patrie, et hop une vanne foireuse de plus) ! Ils forment l’idée même de « From The Brink Of Infinity », le voyage évoqué en introduction. Ecrits par Vynce, ils sont le fruit d’un travail réfléchi et poétique sur la dualité de l’homme, capable du meilleur comme du pire, face à lui-même, aux autres et au monde. Loin des clichés (pour ça, vous avez le choix), leur contenu est riche et se dévoile au fil de plusieurs lectures attentives, ce qui est très avantageux car l’on ne se lasse jamais d’y revenir. Nous sommes donc confrontés à toute l’ambiguïté de nos chères âmes, et c’est ainsi que l’intelligence du cœur partage le terrain avec la pire des haines, quand ce n’est pas la Mort qui s’en mêle. Le visuel même du livret étaye toute cette palette de sentiments liés les uns aux autres et donc pas aussi contradictoires qu’ils en ont l’air.

Musicalement et textuellement, l’album de Whyzdom ne livre pas sa substantifique moelle dès les premiers instants : plusieurs écoutes sont nécessaires pour en saisir l’essence et la densité. Il est complexe mais pas élitiste, bien au contraire. La mélodie est très présente et l’auditeur ne connaissant pas encore le groupe accrochera sans aucun doute (non Julien, tu ne présentes l’émission, t’es sur le service public maintenant !) aux nombreux passages fédérateurs émaillant la galette. Une chose est claire : « From The Brink Of Infinity » est un album accessible mais d’une grande maturité servi par une production millimétrée de chez millimétrée qui ne laisse échapper aucun détail (on entend sans difficulté l’instrument placé au fond de l’orchestre). Le mixage et le mastering (ce dernier étant réalisé par Markus Teske) doivent être salués bien bas.

Et le chant dans tout ça ? J’ai déjà évoqué les chœurs mixtes, entretenons nous donc des grunts parsemant les titres. Lancés par Vynce, ils assombrissent les morceaux au moment opportun (« The Witness », « Atlantis », « Daughter Of The Night ») ou se mettent en subtil contrepoint face au chant lead (« The Train »). Chant lead, l’expression est écrite. Whyzdom est un groupe mené par une chanteuse, et quelle chanteuse ! Telya, artiste émérite, est véritablement l’âme du groupe, celle par qui passent la puissance la plus heavy ou l’émotion la plus pure. Par rapport à l’ep sorti il y a un an où sa voix ne déméritait pas, son chant s’est affiné avec beaucoup d’à propos et il est clair que non seulement, la miss chante avec une maîtrise vocale certaine mais qu’elle ajoute aussi une véritable incarnation des personnages. Au final, ce n’est pas tant elle que l’on entend que les protagonistes qu’elle interprète. Chanteuse au talent certain, Telya est aussi une excellente comédienne : on le voit sur scène, on l’entend sur disque. Sur un pur plan sensitif, elle n’a rien à envier aux chanteuses les plus connues officiant dans le métal symphonique. Nightwish a eu Tarja, After Forever a eu Floor, Epica a Simone, Whyzdom a Telya. La transmission des émotions et des sentiments est bel et bien là et il n’y a donc plus qu’à se laisser porter par une voix aussi cristalline que sensible et puissante, celle d'une artiste dont la générosité envers le public s'affirme ici une fois de plus.

Whyzdom nous fait partager un album excellent que j'inscris sans hésitation dans le haut du pavé des productions métal symphonique de l'année 2009. L'écoute est un régal, la suite des aventures s'annonce sous les meilleures auspices.
cheers
Back to top Go down
http://trackzone.canalblog.com
Hutch

Hutch


Messages : 41
Date d'inscription : 2009-09-10
Age : 50
Localisation : Paris

Whyzdom Empty
PostSubject: Re: Whyzdom   Whyzdom I_icon_minitimeTue 8 Dec - 19:05

L'album de Whyzdom est, pour la période des fêtes, vendu au prix très accessible de 8,99€ frais de port compris en commandant directement sur le site du label Ascendance Records ici:

http://ascendancerecords.bigcartel.com/

Voilà une belle idée de cadeau!!! santa
Back to top Go down
http://trackzone.canalblog.com
Hutch

Hutch


Messages : 41
Date d'inscription : 2009-09-10
Age : 50
Localisation : Paris

Whyzdom Empty
PostSubject: Re: Whyzdom   Whyzdom I_icon_minitimeFri 19 Feb - 17:48

Whyzdom est nommé dans 2 catégories des Metal Storm Awards:
* Meilleur album de métal atmosphérique/symphonique: http://www.metalstorm.ee/awards/categories.php?cat_id=20
* Meilleur premier album: http://www.metalstorm.ee/awards/categories.php?cat_id=22

Il suffit de s'inscrire sur le site de Métal Storm afin de voter pour eux:
http://www.metalstorm.ee


Le groupe est par ailleurs nominé dans plusieurs catégories des Métal Symphonique Awards (Meilleur Groupe Francophone, Meilleur Groupe, Meilleur Album, Meilleure Performance Live). Là encore, il suffit de s'inscrire sur le forum du site afin de voter en leur faveur: http://www.metalsymphonique.com/msawards09.php
Ce vote est ouvert jusqu'à dimanche inclus.
Back to top Go down
http://trackzone.canalblog.com
Hutch

Hutch


Messages : 41
Date d'inscription : 2009-09-10
Age : 50
Localisation : Paris

Whyzdom Empty
PostSubject: Re: Whyzdom   Whyzdom I_icon_minitimeTue 29 Jun - 17:38

Telya quitte Whyzdom. Voici son message:

"Chers tous !
Toutes les belles histoires ont une fin. La fin d'une aventure pour moi. Je vous annonce que j'ai décidé de quitter l'aventure Whyzdom.
Les raisons qui m'ont poussée à faire ce choix sont à la fois personnelles et artistiques.
Le projet de groupe de Vynce fut pour moi une formidable expérience tant sur le plan artistique qu'humain.
En tant que jeune chanteuse cela m'a permis d'apprendre énormément de choses, de faire de belles rencontres, de vivre des instants magiques sur scène.
Cependant tout n'a pas été souvent simple et rose et j'en suis arrivée à un stade où il est difficile pour moi de faire des concessions et d'aller à l'encontre de mes choix et de mes envies artistiques. J'ai toujours été fidèle à mes convictions et à moi même alors je ne triche pas avec ce que je ressens.
Cette décision est mûrement réfléchie et j'espère que vous la comprendrez et l'entendrez de la manière la plus juste. Elle m'est nécessaire afin de de me permettre de continuer à avancer vers une voie artistique qui me correspond le mieux et qui me fera évoluer à mon rythme.
Je monte un projet perso alors si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me contacter pour débuter une nouvelle aventure via mon myspace: http://www.myspace.com/amelomane
Je vous embrasse de tout mon cœur et bien plus encore ...***
MUSICALEMENT+++"

et celui du groupe...:
"Suite au départ de Telya, l'aventure de WHYZDOM continue. Le groupe est surmotivé et est prêt à donner tout ce qu'il a sur scène et pour le deuxième album qui se profile à l'horizon.
En ce qui concerne le live, le groupe continuera à jouer sur scène avec une chanteuse "guest" amie du groupe, jusqu'à ce que nous soyons en mesure d'annoncer de façon définitive le nom de notre nouvelle front woman.
En ce qui concerne l'album, la composition est pratiquement achevée. 14 morceaux ont été travaillés depuis plusieurs mois. 11 d'entre eux ont déjà notre préférence et sont en voie d'arrangement pour atteindre leur version finale. 1 ou 2 morceaux supplémentaires seront sans doute enregistrés pour un éventuel "bonus" ou 2ème morceau de single. Le concept visuel est en cours de travail, toujours en collaboration avec les Créations Vultus. Un clip est par ailleurs en phase de réflexion. WHYZDOM devrait rentrer en studio en décembre prochain. Le titre de l'album sera annoncé d'ici quelques semaines (nous avons déjà quelques idées à ce sujet).
Il sera :
- encore plus symphonique
- encore plus épique
- encore plus agressif
- encore plus cohérent !
A très vite !!!"

... qui recherche donc une nouvelle chanteuse:
"Peu importe l'endroit où tu habites en Europe. Si tu sens que la musique et le concept de Whyzdom peuvent résonner en toi, si tu es prête à emmener le public avec toi sur scène (qu'elle soit petite ou qu'elle soit grande), si tu es prête à travailler dur en équipe avec le reste du groupe, si tu es prête à écouter les conseils des coaches vocal et visuel, si tu es prête à venir sur Paris pour les séances de travail...
Envoie 2 mp3s, 3 ou 4 photos à vynceleff@hotmail.com (ou donne nous l'adresse de ton profil Myspace), décris nous sommairement ton expérience musicale et tes autres activités artistiques (instrument, théâtre, etc...).
Il n'est pas nécessaire de venir de la "planète métal" pour candidater - c'est même un atout de pouvoir apporter quelque chose de nouveau au projet : chanteuse celtique, rock, soul... n'hésite pas à nous faire découvrir ta voix dans un univers différent. Cependant, nous ne souhaitons pas de voix dans le registre lyrique (Nous réservons les voix lyriques pour le Dark Whispers Choir).
Enfin, pas de souci si la qualité technique de l'enregistrement est mauvaise. Des extraits a cappella peuvent suffire pour un premier contact.
A très bientôt!"
Back to top Go down
http://trackzone.canalblog.com
Hutch

Hutch


Messages : 41
Date d'inscription : 2009-09-10
Age : 50
Localisation : Paris

Whyzdom Empty
PostSubject: Re: Whyzdom   Whyzdom I_icon_minitimeTue 13 Jul - 23:31

Lisa Middlehauve, ancienne chanteuse du groupe Xandria, jouera au Raismesfest avec Whyzdom en tant que chanteuse lead invitée.
Back to top Go down
http://trackzone.canalblog.com
Crucified06
Administrateur
Crucified06


Messages : 258
Date d'inscription : 2009-04-08
Age : 31
Localisation : Grenoble/Nice, France

Whyzdom Empty
PostSubject: Re: Whyzdom   Whyzdom I_icon_minitimeThu 15 Jul - 11:13

ouais ... je suis sûr qu'ils auraient pût trouver mieux comme chanteuse. Lisa n'excelle pas dans son registre.
Back to top Go down
https://trail-of-tears.forumactif.org
Sponsored content





Whyzdom Empty
PostSubject: Re: Whyzdom   Whyzdom I_icon_minitime

Back to top Go down
 
Whyzdom
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Whyzdom
» Whyzdom Brink Of Infinity Tour
» Whyzdom Brink Of Infinity Tour
» 26/11/11 : Whyzdom - Kerion - Bel'O'Kan - Elferya @ Lyon
» Oct 2009: Whyzdom en ouverture de Delain + MFVF

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Official bilingual forum | Forum bilingue officiel :: SECTION FRANCOPHONE :: Musique :: Musique-
Jump to: